Tous les articles par Yannick

Bonjour à tous, me voici pour les échanges et les partages... Je m'appel Yannick est je suis une amoureuse de la nature pour tout ce qu'elle à nous proposer. Fasciné par cette extraordinaire mécanisme de vie je suis devenue depuis quelques année Naturopathe, réflexologue plantaire et fais quelques autres thérapie toutes aussi intéressantes. J'aime ce métier pour toutes les connaissances que cela requière mais surtout parce que j'aime aider les gens. Notre être est un trésor qu'il ne faut pas négliger ! Les résultats sont motivant quant on arrive à prendre soin de soi !

L’art de la réflexologie

Découverte de la Réflexologie

gdecartereflexo

L’histoire du pied et sa représentation ont traversé tous les âges ! A la fois un symbole religieux, mythologique et érotique.

En psycho-énergétique et psychologie corporelle on associe les troubles de santé à des émotions bloquées, et qui s’expriment au travers de la maladie voire de traumatismes physiques.

Michel Odoul, pionnier dans ce domaine, nous rapporte l’importance du pied et de son évolution au fil des siècles. Dans la plupart des civilisations, le pied est une partie du corps hautement chargée de signification. Son anatomie particulière permet à l’être humain de porter la totalité de son poids sur ces deux extrémités relativement petites si l’on les compare au reste du corps. Dans la chaîne évolutive, la naissance du pied caractérise l’homme. Les extrémités inférieures s’occupant de sa locomotion, l’homo sapiens dispose du reste de son corps pour effectuer d’autres taches. Les Pieds représentent « nos positions » pour ceux qui savent lire sa symbolique. Il représente par exemple pourquoi dans les années 70, le mouvement de « libération des femmes » s’est accompagné d’une diminution incontestable de la hauteur des talons.


Qu’est-ce que la Réflexologie plantaire ?

C’est une technique de massage sur le pied, elle consiste à « parcourir » tout le corps avec tous les organes qui y sont reflétés, mais aussi ces fluides ainsi que tous les systèmes participant au fonctionnement du corps tel que le système hormonal, le système sanguin, système Lymphatique…

Lorsqu’on parcoure en exerçant des pressions (appuie) sur les pieds tout le corps et ses systèmes sont touchés. Notamment par une action reflexe qui touche le domaine neurologique et énergétique.


Les Origines

 Les égyptiens pratiqués la réflexologie plantaire
Les égyptiens pratiqués la réflexologie plantaire

C’est en Egypte ou l’on trouve les plus vieux écrits à ce sujet. En chine cela existerait depuis plus 5000 ans. En Europe cela était pratiqué dans les classes populaires par des médecins au service de la royauté. Les premiers textes consacrés à cette thérapie ont été écrits en 1582. Léonard de Vinci voyait dans le pied « un chef d’œuvre de mécanique » Nos pieds nous permets de porter le poids de notre corps mais aussi d’avancé !


Parlons des points réflexes

On retrouve plus 7200 terminaison nerveuses et 60 points réflexes dans chaque pied. Lors du contact avec le thérapeute il y trouve des points reflexes mais qu’es ce que c’est ?

Les première études scientifique ont étaient faite par Ivan Pavlov au 19éme siècle. Il s’ inspire de ses propres recherches neurologiques et établie sa théorie des réflexes. Ainsi pour lui il existerait une relation directe entre stimulus et réaction. Donc un stimulus dans les zones réflexes du pied provoquerait une excitation nerveuse qui transmettrait un message électrochimique au cerveau ayant une réaction dans l’organisme.

Au 20éme siècle Docteur Fitzgerald développe une théorie en divisant le corps en deux parties latérales.Il constate que la pression (appuie) sur la voûte plantaire a un effet bénéfique sur les nerfs, sur le système circulatoire et immunitaire, mais également sur système hormonal.

Actuellement Eunice Ingham (1879-1974) nous a défini ce que l’on connaît de nos jours. Cette brillante dame nous rappelle que la réflexologie plantaire reste une détente. Il est vrai que la personne qui reçoit cette pression ce retrouve confrontée à des douleurs ou simplement sensibilités plus ou moins douloureuse, si elle a appris à la libérer facilement ou à la garder pour elle (plus à l’écoute de son corps) la réaction sera différente. La respiration devient alors un outil très intéressant pour détendre les muscles. Une main appliquée et un praticien à l’écoute délieront la plupart des douleurs.

En chine nous parlons de méridiens tandis qu’en occident on parle du système nerveux ; quoi qu’il en soit l’intention et la même, il s’agit de faire « circuler » l’énergie. Celle-ci entravée finit par perturber un organe ou l’esprit. Le réflexologue détecte avec ces doigts ces points reflexe, puis par des pressions juste exercer sur ses points trouvés, il se créer un stimulus qui permettront de refaire circuler l’énergie de façon harmonieuse. Cela permet par exemple de libérer l’esprit.


Les différentes réflexologies

reflo palmaire

 

 La palmaire : Nous retrouvons le corps dans les mains. On peut également par automassage.

 

reflexo facial

 

 

Facial : Nous retrouvons des points reflexes sur le visage.

 

 

auriculothérapieAuriculaire : Reflète l’image d’un embryon. L’oreille souvent utilisé par les acupuncteurs. Par exemple, on peut voir que les piercings permanent ont un impact direct sur flux énergétique de notre corps.

 

 

 

 vértébresVertébrale et crânienne : Chacune de nos vertèbres nous livre nos émotions.

 

 

 

reflex plantairePlantaire : Massage du pied (Là où il y a le plus de nerfs) par automassage ou par un thérapeute (plus efficace).

 

 

 


Les techniques

Ces techniques ont toutes pour objectif d’obtenir, par le travail de certaines zones réflexes du pied, un rééquilibrage organique et/ou énergétique de la personne traitée. Elles sont aux nombres de trois.

1 La technique métamorphique « douce » : Vision strictement holistique (prendre en compte le globale pour trouver la cause). Ici, il y a une lecture du pied par massage doux a l’aide de ses mains et du talc. ceci vise a une relaxation profonde et favorisant l’auto guérison. Viens alors la libération émotionnelle grâce au décodage du praticien.

 2 La technique Reflex Zone Therapy « interventionniste » : Elle prend en compte les zones définie par Dr Fitzgerald.

technique dr fidgéralt reflexo

Il y a à d’abord une détection des zones reflexes en fonction des tensions douloureuses, qui mettent en évidence la pathologie.

On détecte ces tensions par un massage « toucher -palper-compression ». Cette technique très profonde peut être douloureuse.

On l’a mets en place à l’aide des mains et bâtonnets en bois permettant de déceler des anomalies considérées comme des toxines, puis de les évacuer ce qui résorbe les symptômes.

3 La technique énergétique MTC « chinoise » : Prenant en compte les lois du yin et yang avec ses 5 principes. La médecine chinoise traditionnelle passe par le réseau énergétique des méridiens.

Ils effectuent des pressions égales sur les zones reflexes détectant les douleurs, y interviennent en accompagnant les pressions au lieu de les combattre à l’aide de leurs mains, articulation, coudes, bâtonnet en bois des aiguilles d’acupuncture et l’huile de massage.

Pour optimiser le soin, il est accompagné de conseils diététique et traitement phytothérapie pour retrouver l’équilibre énergétique dans le corps et l’esprit.


Dans quel but ?

Pour accéder au bien-être et l’aide thérapeutique.

1ère méthode : La relaxation profonde mais aussi sur les

  •  Troubles du système nerveux : stress, sommeil, anxiété…
  •  Troubles immunitaire : maladie auto-immune, baisse immunitaire…
  • Trouble endocrinien : hypersensibilité émotives, troubles du comportement…
  •  Troubles circulatoire : céphalée, hypertension, sanguin
  • Révélé les causes émotionnelle du déséquilibre de la santé.

Effectivement la personne recevant le soin peut avoir du mal à gérer ses émotions (colère, tristesse, rancœur, déception…) Lors de la séance, le praticien saura le décoder en dialoguant à ce sujet. Ceci vise à mettre en évidence notre dynamique consciente et inconsciente en mettant au jour nos émotions, notamment celle qui entrave les relations avec les autres ou nous-même. Cela nous permet de nous libérer de nos comportements conditionnés et inconsciente qui nous font souffrir.

2ème méthode : neurologique et fonctionnel évacuation des toxines

  •  Etat inflammatoire
  •  Etat infectieux
  •  Troubles circulatoires
  •  Insuffisance fonctionnelle d’un organe
  •  kystes, fibromes
  •  Régulation du taux de sucre
  • Trouble de la perception : organes des sens

3ème méthode : neurologique et fonctionnel par loi du yin et yang et ses 5 principes + soin médicinal naturel

  • Troubles nerveux crâniens, perception et organes de sens
  • Troubles digestifs, ulcères
  • Congestion respiratoire, constipation
  • Troubles inflammatoire : néphrites, polyarthrites, cystite
  • Troubles circulatoire
  • Déséquilibre énergétique
  • Anémie
  • Hyper/hypotension
  • Surcharge pondérale
  • Œdème
  • Troubles dermique

Combien de temps cela va prendre ?

1er méthode :

La séance dure généralement 1h. Conseillé une fois par mois, surtout pour les personnes n’ayant que peu de temps pour se ressourcer. 

2ème méthode :

Variable entre 30 min à 50 min. Pour soulager des problèmes aigus le praticien peut conseiller 3 séances de 20 minutes chacune par jour. Dans ce cas, le plus simple est de montrer au client quel réflexe il faut masser en profondeur pour ne le voir qu’une fois par jour.

En 10 séances intensives la plupart des situations critiques se trouvent franchement améliorées.

3ème méthode :

Variable. 30 min vigoureux deux jours consécutif ou environ 50min moins vigoureuse. 10 séances très rapproché sur 1 ou 2 mois pour les problèmes chroniques.


Puis le faire ?

 1er méthode : Pas de contre- indication sauf la phlébite

2ème méthode : Phlébite déclarée, pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge et pour des personnes au cœur fragile. Il est impératif de s’assurer de l’état du foie, du cœur et des reins. Les résultats peuvent être bons, mais garder une grande prudence. Contre entorse, inflammation ou de fracture récente du pied.

3ème méthode : Phlébite, fièvre inexpliqué, infection ou inflammatoire du pied, entorse, personnes âgées ou de santé fragile. Attention pour les personnes souffrant d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.